Le Philippe Bertrand

L’ISLE SUR LA SORGUE

A la lecture des différents documents, diagnostiques, plan d’action…des pistes intéressantes semblent retenues.

En tant que citoyen l’Islois, mon ressenti et mon vécu me font mettre l’accent sur certaines priorités

Isle sur la Sorgue est une ville enclavée si l’on ne souhaite pas utiliser sa voiture (cf taux de motorisation). Pas de liaison vers les agglomérations environnantes, Le Thor, Coustellet, Cavaillon, Avignon…. Résultat, 86 % des déplacements se font en voiture!)

Développer le ferroviaire et l’intermodalité. Utiliser les anciennes voix ferrées pour les transformer en véloroutes, prive à terme la collectivité d’un mode déplacement écologique et responsable (la même erreur à été faite avec les tramways dans les villes !)

Trop peu de de pistes cyclables, uniquement des bandes cyclables, dangereuses et inadaptées à des déplacements familiaux en sécurité vers les écoles, infrastructures sportives, culturelles…(70 % des déplacement intra-communaux en voiture)

Ces contraintes de déplacement participent grandement aux émissions de GES par la population l’Isloise qui se déplace, même sur de courts trajets en voiture par souci de sécurité.
Rajoutons à cela la multiplication des ralentisseurs qui génèrent une surconsommation comprise entre 10 et 30 % sur certains trajets
Aberration d’un centre ville ouvert au voitures.

Traversée de points sensibles pour les camions desservants l’usine Rousselot (rond point du bassin par exemple)

Les infrastructures sportives couvertes sont obsolètes en terme de réduction des GES. Pas de valorisation des toitures par exemple pour autoproduire une partie de l’énergie consommée, aucun dispositif de réduction des déchets, recyclage des eaux grises…

Des infrastructures ou projets excentrés qui ne favoriseront pas l’usage de déplacements doux, skate park, hippodrome, projet de piscine loin du centre induisant un coût de transport prohibitif en terme de pollution et financièrement pour les 50 prochaines années pour le collège Garcin par exemple.

Il faut favoriser l’incitation au circuit court pour les commerces locaux, producteurs, commerçants, passer à la livraison en vélo cargo par exemple.

Envisager une restructuration de la déchetterie, sens de circulation, couverture pour éviter les effets néfastes du mistral, un véritable conseil, association et rapprochement de la recyclerie 3 éco et la déchetterie…

Le risque allergique est préoccupant et à un coût sociétal non négligeable. Pourquoi ne pas interdire certaines essences comme le cyprès ou s’orienter vers des essences modifiées.

Favoriser le développement d’énergies renouvelables, solaire, éolien… en allégeant les contraintes urbanistiques (limitation d’implantation dû à la présence d’un bâtiment historique est une aberration au vu de l’urgence écologique)

Développer la communication à propos de l’ALTE et des services proposés

Favoriser l’implantation d’entreprises fortement impliquées dans les énergies renouvelables créatrices d’emplois, cercle vertueux, image donnée, L’Isle sur la Sorgue n’est pas qu’une destination touristique (l’afflux touristique contribue à l’épuisement des ressources en eau, la concentration de voitures…la polution en général)

Revoir complètement éclairage public inadapté et obsolète (installer des temporisateurs, détecteurs de présence, appliquer la loi sur les enseignes lumineuses…

Bien d’autres thèmes doivent être abordés, la préservation de la biodiversité, la végétalisation, la protection de la Sorgue…