L’ISLE SUR LA SORGUE
– Lutter contre les passoires thermiques et encourager la rénovation des habitations.
– Pour les transports en commun : Favoriser l’utilisation des véhicules qui fonctionnent avec d’autres énergies que l’essence ou le diesel comme l’électrique et l’hydrogène . Prendre en compte un vrai réseau de bornes de recharges électriques avec minimum des bornes continues dites rapides( au delà de 43KW) et ne pas continuer a installer des bornes en courant alternatif 22kw avec minimum 2h de recharge.
– Minimiser le développement du covoiturage favorisé par la politique du département, qui n’est pas réaliste sur des déplacements courts
– Prioriser les déplacements à vélo entre communes avec des pistes dédiées, accompagnées de bornes de recharges électriques pour vélo.
– envisager de remettre en fonction la ligne de chemin de fer Cavaillon – Aix (pour les passagers)
– envisager un plan d’extension du tracé du TRAM d’Avignon avec une emprise des dessertes des communes avoisinantes sur env 20Kms
– Améliorer la qualité de fournitures électriques avec la suppression des fils nus aériens et des faibles sections
– Chaque commune devrait avoir un terrain dédié à des champs photovoltaïques
– Concernant les éclairages publics : inciter davantage les communes à réduire l’éclairage, pas seulement en remplaçant l’existant par des LED, mais s’en tenir à ce qui est nécessaire et utiliser les nouvelles technologies.( détecteurs de présence, bio-luminescence, variateurs d’intensité…..)
– Organiser des ramassages scolaires doux dans les petits villages, plutôt que le tout voiture pour des distances très courtes.
– Encourager la population au tri des déchets
– Arrêter l’urbanisation dense liée à la loi SRU-UH, favoriser des terrains constructibles avec des superficies minimum de 600m², plus aucune construction en zone à risque !
– Soutenir l’agriculture locale avec des circuits cours
– ne pas penser au développement du département seulement au travers de l’accueil touristique, mais en priorité pour les personnes qui y vivent et qui y travaillent.