thérond laurent

OPPÉDE

quelques idées pratiques:

Sur l habitat: le climat se réchauffe et les clims réchauffent l air en créant du froid!
un vieux systéme (arénes d arles)qui devrait étre expérimenté a une echelle conséquente avant de le généraliser: le puit provencal; ou puit canadien. Le principe est simple : l air a environ deux métres sous terre est toujours a environ 15 °C; en enterrant un tuyau de longueur suffisante a cette profondeur et avec un petit ventilateur, on améne de la ir refroidi en été et préchauffé en hiver. Ces puits peuvent étre installés par des entreprises locales et la technologie est trés simple. Gain de consomation énergétique considérable.

Energie: les éoliennes de petite taille, a plat sur les toits, produiraient des quantités d énergis considérables dans notre région ventée, et avec peu d impact visuel. De peites éoliennes sur mat s intégrent aussi au paysage (ne pas oublier les pompes a vent qui étaient ^partout sur le territoire il y a a peine 50 ans et qui ne défiguraient pas pour autant le paysage)
– les méthaniseurs individuels a la place des fosses septiques; la chine en a installé 50
millions… Le gaz produit peut étre utilisé pour le chauffage, électricité via groupe électrogéne, cuisine….

divers: le réemploi des contenants. Ca commence a se faire pour nos bouteilles de vin, mais c est trés compliqué. Et aussi pourquoi pas la com com ou la région ne ferait t elle pas disons 4 contenants standardisés pour tout ce qui est traiteur , avec un systéme de consigne et une unité de lavage?

Il est sur que toute ces solutions demandent de l investissement et ne seront pas rentables au début. MAIS IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE LA TRANSITION ECOLOGIQUE SANS FINANCEMENTS MASSIFS. LES SOLUTIONS POLLUANTES ( EX PLASTIQUE) SI ELLES NE SONT PAS TAXEES SERONT TOUJOURS MOINS CHERES.
TOUTE CES SOLUTIONS LOW TECH ET BAS CARBONE ONT DEUX ENORMES AVANTAGES
– MAITRISABLES LOCALEMENT, EMPLOI LOCAL
– PETITES UNITES EN RESEAUX, BEAUCOUP PLUS RESILIENTS QUE LES GROS SYSTEMES