ANONYME

GORDES

Nous résidons dans une région dont le relief est plutôt celui de collines et petite montagne.

Favoriser le cyclisme pour se rendre au travail est une utopie. cela supposerait l’installation de douches dans tous les lieux de travail. on ne peut décemment rester sentant la transpiration.
Actuellement, la tendance est de favoriser le cyclisme. Résultat : les trottoirs transformés en piste cyclable, les véhicules ne trouvent plus de place pour stationner. Le pire : les cyclistes ne les empruntent pas la plupart du temps et circulent sur la route. Que se passe-t-il actuellement : seuls les vacanciers les empruntent. La piste cyclable qui vient d’être construite (je suppose à grands frais) je l’ai jamais vue empruntée par des vélos.. Ces installations sont payées et supportées par les contribuables locaux, qui n’en profitent pas.

Tourisme : s’il est bon de recevoir des touristes, il faut en priorité penser aux personnes qui vivent et travaillent dans le département.

Animaux : les propriétaires doivent cesser de faire sortir leur animal de compagnie faire leurs besoins dans les espaces publics.

Energie : Se chauffer et s’éclairer devient une lourde charge pour les foyers. Favorisez la pose des panneaux solaires. Ne pas se cacher derrière « le paysage » ou les « monuments historiques ». La pose de ces systèmes peut très bien être étudiée.

le Vaucluse doit évoluer, aller de l’avent. On doit envisager d’aménager l’environnement, le site, tout en permettant aux résidants d’évoluer. Nous sommes au 21ème siècle. Nous ,ne pouvons continuer à imposer aux administrés des interdictions, des obligations, etc qui se terminent par un blocage.
Nous n ‘allons pas faire comme le baron Haussmann à Paris, mais il faut absolument évoluer pour que nos habitants n’aient pas à supporter une charge d’obligations et d’interdictions, favorisant le tourisme et les maisons secondaires uniquement.

Transports : absolument développer les transports en commun. Que ce soit par voie ferrée (au lieu d’en faire des pistes cyclables non ou très peu utilisées) ce qui résout le problème du stationnement en centre ville, diminue le trafic routier, la pollution ou par la route (plus de min i bus) et pourquoi ne pas envisager de permettre aux adultes d’emprunter les bus scolaires pour leurs déplacements.

Travail : favoriser l’implantation d’entreprises, créatrices d’emplois, d’augmentation du nombre des élèves dans les écoles et redynamisant ainsi le territoire.

Constructions : favoriser l’accueil et l’accès aux logements pour les familles et les personnes âgées. Inciter la construction de petits immeubles, permettant ainsi la libération d’espaces pour les jeux des enfants et permettre aux résidents de faire connaissance, de créer et tisser des liens, au lieu de se retrouver dans leur petit lopin de terre face à sa solitude.
Toutefois, afin d’empêcher la revente des logements pour des vacanciers des contrats devront être étudiés

Jeunesse : créer des espaces où ils puissent se retrouver, faire du vélo et diverses autres activités. Ces espaces ne devront pas devenir des lieux (je dirai des zones) Ils devront répondre à des critères bien établis et respectés.

Commerce : favoriser les commerces de proximité pour permettre aux résidents de se rencontrer, faire connaissance.