Aude Carpentier

Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l’ OBJECTIF STRATEGIQUE n° 3 du PCAET : DEVELOPPER UNE ECONOMIE LOCALE ET CIRCULAIRE, La Roue, Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) en Provence-Alpes du Sud se positionne comme un outil majeur de développement local, un véritable levier de transition économique, écologique et sociale.

Les objectifs d’une MLCC sont les suivants :
– Dynamiser les échanges locaux
– Maintenir l’économie sur le territoire & avoir du pouvoir sur l’économie locale
– Soutenir et créer de l’emploi
– Réduire l’impact écologique de l’économie
– Développer et favoriser la solidarité et les échanges, mais aussi consommer autrement

Encadrées par la Loi ESS de Juillet 2014, les monnaies locales sont des outils créés par des citoyens, pour les mettre au service des besoins de leur territoire, en collaboration avec les entreprises et collectivités locales. La Roue travaille aujourd’hui avec des collectivités (Mairie d’Avignon, de Marseille, de Venelles, de Salon) COVE et Grand-Avignon dans le cadre du PAT pour mettre un œuvre un projet de structuration de filières économiques sociales, solidaires et résilientes pour une alimentation durable sur notre territoire.

Présente sur 4 départements (Vaucluse, Bouches du Rhône, Alpes du Sud et Hautes Alpes), La Roue compte aujourd’hui plus de 3000 utilisateurs professionnels et plus de 1000 adhérents particuliers.

Notre monnaie locale complémentaire et citoyenne pourrait être un atout dans la mise en œuvre du PCAET.

https://laroue.org/

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce message.

Bien cordialement,
Aude Carpentier pour la collégiale de SEVE84