François GEMENNE invité au 1er anniversaire du Plan Climat à Lourmarin

Mardi 13 juin 2023, à 18h30, pour le 1er anniversaire de ce Plan Climat LUBERON SORGUE, Fabrice LIBERATO, Président du SCOT, a reçu, pour la 2e année consécutive François GEMENNE, spécialiste des questions de géopolitique du climat, co-rapporteur du GIEC et Président du Conseil scientifique de la Fondation de la Nature et de l’Homme, et Stella GASS, Directrice de la Fédération Nationale des SCOT, à la Fruitière Numérique de Lourmarin.

C’est en juin 2022 que les élus des 21 communes du périmètre du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) ont adopté à l’unanimité leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) fixant des objectifs très ambitieux en termes de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, et de production d’énergie renouvelable.

Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique est présentée comme un effort à consentir, des sacrifices, du renoncement ou de la privation à ce que nous voulons échapper, mais sans vision où nous voulons aller. Comment peut-on faire en sorte que ce soit une question d’intérêt, et plus de contrainte ? Comment passer d’une contrainte à un projet fédérateur ?

L’information des populations, des entreprises et des élus demeure sans doute une des clés de réussite de ce changement de modèle de société, avec un discours de vérité sur l’inertie climatique et de ses effets sur nos actions de court/moyen termes.

Devant plus de 180 invités, François GEMENNE est revenu sur les raisons de cette apparente contradiction, et pointe les limites de la démocratie représentative dans sa capacité à mener des politiques transformatrices pour la protection du climat ou de la biodiversité. S’il existe un large consensus dans la société pour reconnaître la situation alarmante de l’état de l’environnement, ce consensus disparaît dès qu’il s’agit d’évoquer les solutions, et fait volontiers place aux caricatures ou aux indignations stériles.

Lors de ce 1er anniversaire, les partenaires du Plan Climat se sont engagés au travers de la signature d’une Charte qui vise à inscrire le PCAET dans une dynamique territoriale basée l’engagement de tous les acteurs du territoire, l’innovation, la transversalité inter-organismes et le partage d’expérience.

La Provence du 14 juin 2023
Vaucluse Matin 13 juin 2023