Fabrice LIBERATO (Pdt du SCOT) et Nicolas DONNADILLE (Directeur) ont participé aux Rencontres Nationales des SCOT fin août à ARRAS. Le sujet… “50 nuances de vert ; construire sa stratégie écologique territoriale”.
La France est artificialisée à hauteur de 10 %, cela signifie que 90 % du territoire est donc constitué d’espaces non bâtis, naturels, agricoles et forestiers.
N’avons-nous pas trop concentré notre regard sur les espaces bâtis et à bâtir lors de nos exercices d’aménagement du territoire et en urbanisme ? Comment les espaces non bâtis peuvent-ils nous aider à construire une stratégie écologique territoriale permettant de relever les défis des transitions, d’adaptation au changement climatique ? Comment inscrire ces espaces, bâtis et non bâtis, dans une stratégie de renaturation de qualité, pour répondre aux enjeux de pression sur la ressource en eau, de maintien et de renforcement de puits de carbone, de rafraîchissement des territoires, de reconquête de biodiversité, de qualité agronomique ? Comment appréhender la renaturation de la trajectoire ZAN et comment intégrer la question des sols dans la planification ?
Autant de questions auxquelles est confronté notre SCOT, pour les intégrer dans nos stratégies territoriales de SCoT, en cours de révision.