Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Élisabeth Borne et effectif depuis fin janvier, le Fonds vert est un dispositif inédit mis en place pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Ce fond est doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfectures.
Il a pour objectif d’aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie. «Depuis son lancement fin janvier 2023, 10 000 dossiers de demande d’accès au Fonds vert ont été saisis par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et plus de 5 500 déposés et sont déjà soumis à l’instruction des services déconcentrés», précise le ministère.Sur les 50 premières communes lauréates du Fonds vert, Oppède et Villars sont les deux communes lauréates sur le Vaucluse.
M. le maire d’Oppède, Jean Pierre GERAULT, se félicite de cette annonce. «Notre dossier portait sur la rénovation énergétique des bâtiments publics et le remplacement de chaudières à fioul par des pompes à chaleur. Il s’inscrit dans notre plan communal du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) que nous avons élaboré à la suite des travaux du le SCoT regroupant le bassin de vie Cavaillon, Coustellet, l’Isle sur la Sorgue.»Il précise que «Ce résultat est le fruit du travail de l’équipe des élus du SCoT animée par son président Fabrice LIBERATO, des élus communaux qui ont travaillé à un plan d’actions communal notamment au cours du dernier séminaire en aout dernier, de l’équipe finance communale et de la bonne coordination avec les services instructeurs de la sous-préfecture d’APT dirigé par Mme la sous-préfète Christine HACQUES.»