Philippe BACHIMON Pdt

CHÂTEAUNEUF DE GADAGNE • GADAGNE ENVIRONNEMENT

Objet : projet de PCAET
Avis de l’association Gadagne Environnement en contribution à l’enquête publique.

Monsieur le Président

Nous vous prions de trouver ci-après les remarques et suggestions de notre association concernant le projet de plan climat-air et énergie pour le SCOT que vous présidez.

Tout d’abord, L’association Gadagne Environnement souhaite signaler que la communication sur le site internet parle d’un plan climat alors qu’il s’agit d’un plan climat air énergie territoire c’est à dire d’un plan bien plus ambitieux.
Nos observations porteront sur le diagnostic et sur des propositions d’actions à mettre en œuvre.

Point 1. Si le diagnostic semble très complet, il manque néanmoins des précisions et une analyse plus fine sur les transports de camion, et sur la logistique en général sur le territoire du PCAET, alors que les activités de logistique occupent une part importante de l’économie Locale. En particulier, sur Châteauneuf de Gadagne, le trafic de camion, aussi bien sur la RD 6 que sur la RD 900 sont conséquents et source de pollution de l’air et de bruit.

Point 2. Concernant les plans d’action mobilité, agriculture, ils ne sont pas disponibles en ligne et nous ne pouvons donc pas émettre d’avis sur le sujet. Un autre avis de Gadagne Environnement pourra être proposé lors de la publication des ces documents.

Point 3. Sur les stratégies proposées et les actions , nous vous proposons ci dessous nos observations .

– Quid de l’hydroélectricité ? N’est il pas possible d’être plus ambitieux, en développant des centrales hydroélectriques sur les canaux d’irrigation ? Les Contrats de Canaux réalisés par les principales structures d’irrigation du périmètre ont proposé pour la plupart ce type d’action. En optimisant les rendements des centrales hydroélectriques déjà existantes sur les Sorgues et la Durance ?
– Quid de l’éolien ? Ne serait il pas possible d’envisager de l’éolien dans certains secteurs ? Le Sraddet ne le prévoit pas, mais il reste quelques secteurs disponibles sans impact paysager conséquent, par exemple en bordure de la Durance. LMV pourrait inciter la région à amender son schéma régional sachant que la perception de l’impact paysager négatif des éoliennes est en train d’évoluer rapidement.
– Économie d’énergie : c’est fondamental et en tout premier bien évidemment. Cela devrait être mieux cibler en incitant par exemple la diminution des chauffages dans les entreprises, dans les serres agricoles, dans les habitations.
– Proposition d’action : Nous souhaiterions que soit mise en place un tiers investisseurs au niveau du syndicat mixte, pour permettre le financement des rénovations énergétiques proposées.
– Nous proposons de ne plus réaliser de photovoltaïque au sol, et de privilégier le photovoltaique sur toiture, en l’imposant au niveau de chaque construction, parking, dans le SCOT et les PLU.
– Nous proposons que soit signée une charte avec les architectes des bâtiments de France de la DRAC – UDAP et les inspecteurs des sites classées de la DREAL afin de faciliter les installations de panneaux photovoltaïques aux abords des monuments historiques et dans les sites classés. Ce serait prendre n compte l’évolution de leur meilleur insertion dans le paysage.
– Concernant les plantations en espace urbain, nous suggérons de privilégier les arbres fruitiers rustiques, la diversité des espèces, et de ne plus planter d’espèces allergisantes,
– Sur la mobilité, notre association préconise d’accélérer la réalisation de pistes cyclables sécurisées.
– Nous proposons d’accélérer la construction des aires de covoiturage et d’imposer la réalisation par les collectivités de plan de covoiturage et de co-transport pour les marchandises dans un délai court (2025 semble possible sur ce dossier)
– Nous proposons de mettre en place des actions concrètes pour diminuer la charge polluante des camions traversant notre territoire. De nombreuses zones d’activités logistiques existent ou ont été prévues et l’impact de la pollution des camions, pollution de l’air ou bruit, doit être pris en compte. De plus le Télé Travail a augmenté les commandes internet et de nombreux petits camions de livraison circulent sur nos routes. On pourrait à ce propos envisager de créer une plateforme transport train spécifique sur Cavaillon par exemple. Demander un équipement de l’ensemble du secteur des livraisons sur le territoire avec camionnettes électriques ou hybrides moins polluantes. Une formation obligatoire des conducteurs de camion et camionnettes de notre territoire sur la conduite écologique…( moteur coupé lors des livraisons, diminution de la vitesse , entretien plus régulier des camions, .…) nous semble nécessaire.
– Concernant les forages de géothermie , en vallée de la Durance, il faudrait prendre en compte le fait que la nappe de la Durance a été classée dans le SDAGE comme stratégique pour l’alimentation en eau de la population future. Il y a donc lieu d’éviter de faire des forages de géothermie dans les zones de sauvegarde de la Durance.
-Concernant les projets de méthanisation, il faut prendre en compte toute la filière avec le traitement des lixiviats très polluants. L’entretien de ces centrales de méthanisation sera primordial.

En conclusion, nous nous félicitons du travail important réalisé par les équipes du syndicat mixte pour la qualité du PCAET présenté. Il reste bien évidemment amendable et améliorable. Et ce sur des points cruciaux du diagnostic, en particulier sur l’aspect logistique et le transport par camion, ou sur l’aspect énergétique qui repose bien trop – voire uniquement – sur le solaire (ce qui serait largement insuffisant si l’on veut atteindre une autonomie), et des actions (le manque d’outils pour tenir les objectifs est préoccupant). La lutte contre le changement climatique ne doit pas se concevoir et se faire au détriment de la qualité de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité!

Le Président de Gadagne Environnement
Philippe Bachimon