Anonyme

VAUGINES

– En 1er lieu : ne pas penser au développement du département seulement au travers de l’accueil touristique, mais en priorité pour les personnes qui y vivent et qui y travaillent.
– Pour les transports en commun : avoir des véhicules qui fonctionnent avec d’autres énergies que l’essence ou le diesel
– envisager de remettre en fonction la ligne de chemin de fer Cavaillon – Aix (pour les passagers)
– Lutte contre les passoires thermiques et encourager la rénovation des habitations.
– Concernant les éclairages publics : inciter davantage les communes à réduire l’éclairage, pas seulement en remplaçant l’existant par des LED, mais s’en tenir à ce qui est nécessaire et utiliser les nouvelles technologies.
( détecteurs de présence, bio-luminescence, variateurs d’intensité…..)
– Organiser des ramassages scolaires doux dans les petits villages, plutôt que le tout voiture pour des distances très courtes.
– La problématique de l’eau et la multiplication des piscines : jusqu’où cela va t’il aller ? Pourquoi ne pas restreindre la quantité d’eau autorisée par bassin, augmenter drastiquement les impôts sur les piscine, et favoriser la création de piscines municipales ?
– Encourager++++ la population au tri des déchets , mais aussi soutenir au maximum les petites entreprises qui veulent s’engager dans l’économie circulaire et le recyclage..
– Engager les communes à mettre à disposition leurs terrains pour que des jeunes agriculteurs ou éleveurs puissent développer leur activité.
– Il est impératif de soutenir l’agriculture locale , pas seulement pour la culture du foin pour les élevages de chevaux, mais pour que nous puissions manger !.
– La question la plus cruciale dans le secteur étant l’envolée des prix du foncier et des locations : va t’il falloir que les locaux se délocalisent pour laisser la place à la location saisonnière prohibitive ?8
– Que dire de notre culture régionale qui est en train d’être asphyxiée ? Cela fait pourtant partie intégrante de la vie de notre région.
Il y a encore bien d’autres sujets, mais je m’arrête là pour aujourd’hui.