L’ISLE SUR LA SORGUE
Bonjour,
Je suis citoyen de la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue et pour participer à cette consultation, je souhaiterais vous soumettre quelques questions dont je n’ai pas encore les réponses :
1) Pourquoi la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue présente actuellement des affiches sur l’abandon des produits phytosanitaires dans ses services (entretien de la voirie) alors même que ces produits phytosanitaires sont utilisés à outrance dans les champs autour du centre-ville (et particulièrement dans les champs de pommiers à côté du lycée agricole La Ricarde) ?
2) Ne serait-il pas temps d’accompagner tous les agriculteurs locaux afin qu’ils n’utilisent plus ces produits phytosanitaires (garants d’une agriculture intensive destructrice des sols et de l’air) ?
3) Concernant les moyens de déplacement. Pourquoi n’existe-t-il pas (déjà) des pistes cyclables sécurisées entre les petites villes de notre bassin afin d’encourager les gens à utiliser leur vélo plutôt que leur voiture ?
4) Dans le même ordre d’idée, pourquoi les établissements scolaires (pour la plupart) n’ont pas d’accès sécurisés afin que les jeunes puissent prendre leur vélo et de se rendre dans leur établissement ? Le cas de l’école Mourna à l’Isle-sur-la-Sorgue est emblématique : il est plus facile (et sécurisant) de venir en voiture que d’y venir en vélo. Est-ce normal ? De même pour le collège Jean Bouin et le lycée Benoît.
5) La sobriété énergétique ne doit-elle pas commencer par une diminution drastique de l’utilisation de la voiture (qui entraînerait une diminution de notre dépendance au pétrole et une diminution des gaz à effet de serre) ? Qu’attend-on nous ?
6) Pourquoi attendre aussi de diminuer le temps d’éclairage des routes la nuit ? À quoi cela sert-il d’éclairer des routes qui ont très peu de fréquentation ? Y a-t-il plus d’accidents sur les routes non éclairées ? Ne pourrions-nous pas faire des économies d’énergie dans ce sens ? De même pour les panneaux municipaux lumineux. Que la ville est achetée et installée ce type de panneaux, n’est-ce pas une contradiction forte entre les enjeux environnementaux (et de sobriété) et la société de consommation ?
7) À propos des arbres. Dans la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, n’y a-t-il pas plus de voitures stationnés que d’arbres plantés ? Le ratio penche très probablement du côté des voitures. N’est-il pas temps de changer le rapport ? La qualité de l’environnement et la santé de tous seraient ainsi améliorées. Une ville qui ferait une place importante aux arbres est une ville qui gagne en beauté et sérénité et, de surcroît, encourage les gens à se déplacer à pieds ou à vélos. Qui souhaite se rendre à pieds dans une ville où le béton, l’acier et le goudron sont les principales matières présentées ?
8) Concernant le train. À titre personnel, je travaille à Cavaillon tous les jours de la semaine. Pour m’y rendre, je marche 15 minutes jusqu’à la gare de l’Isle-sur-Sorgue. Je prends ensuite le TER jusqu’à Cavaillon et je marche ensuite 10 minutes jusqu’au lieu de mon travail. Question : pourquoi la gare de l’Isle-sur-Sorgue (comme les autres petites gares) est-elle, au fur et à mesure des années, vidée de son personnel ? On remplace le personnel par des automates (guichets automatiques). Est-ce la société que l’on veut (moins de personnel et plus de machines) ? Ne doit-on pas remettre l’humain au centre et de surcroît réduire notre consommation des ressources et d’énergie en diminuant le nombre de machines ?
Voilà pour mes questions (qui soulèvent des enjeux qui me semblent importants). J’espère qu’elles trouveront un écho dans votre consultation publique.
En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous aurez porté à ce message.
Bien cordialement,
Yohan RANCHET