CAVAILLON
J’ai lu les nombreuses contributions qui évoquent la question du vélo. Bien sûr la question du développement des infrastructures est importante. dans sa dimension économique et touristique elle a un impact important sur le développement de la fréquentation. Il y a peu le maire de Caderousse témoignait de l’impact de la via Rhôna sur sa commune et de l’afflux soudain de touristes ( 400/j en pleine saison) ce qui était inédit pour lui dans une commune enclavée.
Pour ce qui est de la dimension déplacements domicile/travail je ne crois pas que la distance décourage les usagers, les infrastructures vont les sécuriser et éviter des accidents ou les conflits qui se terminent rarement au bénéfice des cyclistes.
Ma contribution a pour objectif de mettre en avant ce qui est si peu évoqué à la fois dans le document et dans les contributions.
la collectivité doit à mon sens porter plus d’attention à l’éco système du vélo autant qu’aux infras : aujourd’hui il est plus que compliqué pour un cycliste et a fortiori une e-cycliste de se dire qu’il va tout faire à vélo dans son quotidien. Au prix de l’investissement (plus cher qu’un scooter) il va renoncer à aller au spectacle, au cinéma, de laisser son vélo à la gare. Il manque des solutions pour un stationnement sécurisé que ce soit sur Cavaillon ou l’Isle sur Sorgues.
Ces deux villes ont tous les atouts pour développement de la pratique du vélo. La majorité des usagers que l’on rencontre sont des personnes au budget contraint (travailleurs agricoles). La catégorie des salariés est quasi absente. Pourtant jusqu’à 5 km le vélo est très concurrentiel sur la voiture.
Il manque également un écosystème associatif qui pourrait aider les personnes à se (re) mettre au vélo, à réparer leurs vélos.
Le document proposé de ce point de vue est très peu programmatique, il manque des dates de mise en œuvre, de concret pour tout dire.
Contrairement aux questions d’infrastructure qui demandent des inscriptions budgétaires pour les collectivités, des acquisitions foncières, en définitive une inscriptions dans le temps, la question de la création d’un environnement favorable à la pratique du vélo peut s’inscrire dans le temps d’un mandat d’élu avec des résultats visibles et utiles à court terme.