Cercle DECHETS

CAVAILLON

L’association AVEC comprend un cercle déchets composé de personnes motivées pour mettre en œuvre des projets concrets de réduction des déchets. Notre objectif est de mener des actions autour des 5R (Refuser, Réduire à la source, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre) pour faire connaitre l’impact de notre production de déchets et les solutions simples que chacun peut mettre en œuvre.

Actuellement, nous sommes par exemple en train de monter un projet à destination des boulangeries pour proposer des sacs réutilisables en tissu afin de remplacer les sacs à pain en papier. Nous organisons des sessions de ramassages de déchets, notamment de mégots en centre ville. A ce sujet, nous interpelons régulièrement la mairie sur le besoin évident de cendriers fixes, mais la discussion semble close.

A moyen terme, nous envisageons d’autres projets, qui pourraient s’intégrer à deux actions que vous présentez dans le PCAET : celles de la fiche-action 25 (Planifier la prévention et la gestion des déchets) et 32 (Déployer des actions de communication et d’accompagnement).

Concernant l’action de la fiche 25, nous aimerions promouvoir le compostage, qui devra être obligatoire au niveau individuel en 2023. Dans cette optique de réduction de déchets, nous avons également pour idée une action de sensibilisation aux couches lavables. Nous avons aussi en tête la création d’un label-commerçants « zéro déchet » qui mettrait en avant les commerces qui acceptent les contenants réutilisables. Nous avons tenté de nous rapprocher de LMV afin de leur faire part de ces idées et d’envisager un partenariat, sans succès.

Autour de la fiche action 32, nous serions tout à fait ravis de participer aux commissions extra-municipales et aux conseils de développement que vous mentionnez ainsi qu’aux autres actions que vous proposez, que ce soit pour contribuer à leur organisation, à la diffusion de l’information ou à la participation elle-même. Nous aimerions par ailleurs avoir davantage de détails sur la « Charte zéro déchet plastique ».

Vous l’aurez compris, pour avancer dans la seule et unique direction possible qui est celle de comportements individuels et collectifs compatibles avec les capacités d’accueil de notre planète, nous souhaitons vivement pouvoir communiquer et travailler avec les institutions locales : mairies, communautés de communes et SCOT. Nous trouvons regrettable que les forces vives que sont les associations soient si peu considérées, alors que notre objectif est commun.